BOB BRADSHAW – Live In Boston

BOB BRADSHAW - Live In Boston
Americana
Un vrai-faux live où ses treize plages furent bien enregistrées dans les conditions d’un concert (au fil d’une même session sur une journée), mais en studio avec son groupe de scène et hors la présence d’un public.

REES SHAD – Porcelain Angel

REES SHAD - Porcelain Angel
Americana
Désormais titulaire d’un catalogue de 17 albums (en trente ans de carrière), le guitariste, pianiste, bassiste et singer-songwriter Rees Shad peut se targuer d’avoir écrit plus de 500 chansons à ce jour.

NIKKI O’NEILL – Stories I Only Tell My Friends

NIKKI O'NEILL - Stories I Only Tell My Friends
Americana, Rhythm 'n' Blues
On retrouve ici l’atmosphère laid-back des débuts de Boz Scaggs, Steely Dan et Michael Franks: nostalgiques des early-seventies californiennes et ensoleillées, voici votre album parasol de l’année.

A LOANER – Your Destination’s Here

A LOANER - Your Destination's Here
Americana, Folk
Cette autoproduction ciselée au cordeau se clôt sur “You Got Me Out”, dans la veine de Simon & Garfunkel. Du très bel ouvrage, assurément.

SYLVIE LEWIS – Lives Wisely

SYLVIE LEWIS - Lives Wisely
Americana
Méticuleusement arrangés, ces dix nouveaux originaux témoignent du talent d’une singer-songwriter aussi sensible que perspicace, dont les quelques co-writers ici créditées s’avèrent toutes féminines.

THE DELINES – Mr. Luck & Ms. Doom

THE DELINES - Mr. Luck & Ms. Doom
Americana, Soul-Folk
C’est de Portland, dans l’Oregon (prolixe scène americana s’il en est) que nous revient avec son sixième album cette formation, née en 2012 des cendres des Damnations, Minus 5, Decemberists et Richmond Fontaine.

EARLY JAMES – Medium Raw

EARLY JAMES - Medium Raw
Americana, Blues
Capté au Buddy’s Honky Château de Nashville, un album inspiré (et souvent en roue libre), qui réjouira les amateurs de vintage folk-blues les plus éclairés.

JOHNNY DELAWARE – Para Llevar

JOHNNY DELAWARE - Para Llevar
Americana
L’enregistrement de ces dix nouveaux titres s’est réalisé en sept lieux différents, répartis entre Charleston, Athens en Georgie et Mexico, et variant du studio ad hoc à la chambre d’hôtel de passage.

AMYTHIST KIAH – Still + Bright

AMYTHIST KIAH - Still + Bright
Americana, Pop
C’est bien beau d’essayer d’élargir son auditoire, mais si le prix à payer consiste à se fondre dans la masse la plus informe, il n’est pas certain que le bénéfice en soit patent.

ALFIE SMITH – Every Rome Needs A Nero

ALFIE SMITH - Every Rome Needs A Nero
Americana, Blues
Voici donc un LP aux accents poisseux, présentant de surcroît quelques perles de songwriting old-school comme on n’en pond plus guère depuis que John Prine, Tony Joe White et Kris Kristofferson ont replié les gaules.

Silver Patron Saints – The Songs Of Jesse Malin (Various Artists)

Silver Patron Saints - The Songs Of Jesse Malin
Americana, Rock, Soul
Un aréopage de zicos s’est mobilisé et a enregistré 27 chansons de Jesse Malin réunies sur ce double CD (et triple LP vinyle), dont les bénéfices sont destinés à supporter Jesse au fil d’une convalescence qu’on lui prédit ardue.

GARY NICHOLSON – Common Sense

GARY NICHOLSON - Common Sense
Americana
Gary Nicholson a réuni une quinzaine de musiciens pour réaliser ce “sens commun” (Common Sense) dans lequel il aborde avec humour ponctué d’une note d’espoir la réalité des divisions au sein de la société américaine.

Ilene Martinez – Plume (ENG review)

Ilene Martinez – Plume
Americana, Folk, Jazz
With ‘Plume,’ Ilene Martinez offers us an album full of surprises and songs that hit you right in the gut, and the heart. Because with Ilene, everything is full of poetry and sensitivity.

Ilene Martinez – Plume

Ilene Martinez – Plume
Americana, Folk, Jazz
Un opus qui réserve son lot de surprises et de chansons qui vont droit aux tripes, et au cœur. Car chez Ilene tout est plein de poésie et de sensibilité. Un album émouvant et souriant à la fois, indispensable!

THE CACTUS BLOSSOMS – Every Time I Think About You

THE CACTUS BLOSSOMS - Every Time I Think About You
Americana
Réputée pour ses harmonies vocales (souvent comparées à celles des Everly Brothers), la Burkum family s’illustre sur ce quatrième album par une approche un chouïa moins policée que par le passé.

DYLAN LEBLANC – Renegade

DYLAN LEBLANC
Americana
Produit par Dave Cobb (Blackberry Smoke, entre autres), ce quatrième album amorçait la mise en orbite du talent de ce Dylan-ci, que d’aucuns qualifièrent alors (quelque peu hâtivement) d’anachronique.

ALBERTA CROSS

ALBERTA CROSS
Americana
S’il fallait absolument en circonscrire la teneur, on pourrait parler d’heroïc americana: wide open spaces guaranteed!