Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Le Forum de Vauréal, le 5 avril 2015
Le Forum a fait fort ce soir avec UDO! Et la première question est de savoir si les murs vont résister à la puissance destructrice des amplis des germains…!
En guise d’apéro-rock c’est le groupe Garage Days qui ouvre les hostilités. Les jeunes autrichiens sont parfaitement à l’aise et ils nous servent une poignée de titres tirés de leur dernier album ‘Dark And Cold’.
Un style plutôt thrash, avec une larme de hard rock: c’est bien joué, le groupe est bien carré dans les titres et le public a l’air d’adhérer. Il n’y a toutefois rien de bien nouveau à l’Est comme à l’Ouest avec cette formation et je doute que le combo survive bien longtemps… Il suffit d’ailleurs d’écouter leur album pour comprendre que des dizaines et dizaines de formations font la même chose. Il leur manque encore cette touche de personnalisation, cette griffe d’originalité qui fait d’un bon groupe un groupe qui va faire la différence. Espérons qu’ils la trouveront, cette touche personnelle qui fait ce ‘plus’ devenu indispensable pour passer le cap d’un premier album et de quelques concerts en première partie de vrais bons groupes de rock.
C’est le groupe suédois Sister Sin qui enchaîne. La chanteuse attaque à fond, style Doro sur scène, mais en comparaison avec ‘la’ Doro, la voix reste plutôt limité, je trouve. Ceci dit, ça joue et ça envoie du lourd côté musiciens. Le groupe nous sert 7 titres de son nouvel album et se donne au maximum. Le public est ravi, même si, très franchement, je ne suis pas si emballé que ça par la zik envoyée ce soir. Cela reste un hard rock assez basic, et je suis persuadé que ce groupe peut envoyer beaucoup mieux encore! Les jeunes dans la salle diront peut être que je suis un ‘vieux blasé’, comme Frankie, notre rédac en chef, mais les dizaines d’années passées à shooter des groupes de rock m’autorisent peut être à dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas, et que l’on attend que Sister Sin nous envoie du lourd, avec ce truc en plus qui leur manque encore.
Enfin, pourrais-je presque dire…, UDO rentre en scène et c’est parti pour 2 heures de show avec notamment les nouveaux titres de leur dernier album, ‘Decadent’. Comme d’habitude, les décibels sont au rendez vous et le groupe est béton sur scène…! Il en impose. Le son est à la hauteur de l’événement, fort et carré. Avec UDO on ne plaisante pas et on est dans le rock incandescent et rouge vif.
Fondé en 1987 par le chanteur Udo Dirkschneider à la suite de son départ du groupe Accept (ce qui vous explique les 4 cover de Accept interprétées ce soir et que vous retrouverez dans la set list, ci-dessous), UDO (qui s’écrit logiquement U.D.O.) a connu son premier gros succès avec l’album ‘Faceless World’. À la suite d’un certain nombre de soucis dont l’abandon de leur manager et une crise cardiaque en prime, le groupe est revenu en 1991, remonté à bloc, pour nous offrir un de ses tous meilleurs albums, ‘Timebomb’, un album de speed metal, sans concessions et largement influencé par le ‘Painkiller’ de Judas Priest.
C’est fin 2012 que le groupe avait annoncé successivement les départs des deux guitaristes Stefan Kaufmann et Igor Gianola. Deux nouveaux guitaristes, Andrei Smirnov et Kasperi Heikkinen, ont alors rejoint la formation qui, dopée par ce sans neuf, sort son 14ème album en 2013, ‘Steelhammer’. C’est ensuite le départ fin décembre 2014 du batteur Francesco Jovino qui retarde le début de la tournée, alors que le 15ème album, Decadent, sort le 23 janvier 2015. Francesco Jovino est remplacé le 6 février par un nouveau batteur: Sven Dirkschneider, qui n’est autre que…le fils de Udo. Et nous ne pouvons que souhaiter longue vie à ce nouveau line-up qui pète le feu…!
Et un énorme bravo à toute l’équipe du Forum de Vauréal pour cette soirée!
Reportage : Jacky Moutaillier
Photos : © Jacky Moutaillier
Set list de UDO :
– Speeder
– Blitz of Lightning
– King of Mean
– Decadent
– Independence Day
– Black Widow
– Never Cross My Way
– The Bullet and the Bomb
– Under Your Skin
– Acoustic set
– Tears of a Clown
– Secrets in Paradise
– Faceless World
– Pain
– Untouchable
– Let Me Out
– Metal Machine
– Metal Eater
– Encore:
– Break the Rules
– Metal Heart (Accept cover)
– I’m a Rebel (Accept cover)
– Fast as a Shark (Accept cover)
– Happy Birthday to Udo
– Princess of the Dawn (Accept cover)
– Animal House
– Balls to the Wall
Site internet du Forum de Vauréal :
http://www.leforum-vaureal.fr/