LACUNA COIL au Forum de Vauréal le 9 Décembre 2017

LACUNA COIL au Forum de Vauréal le 9 Décembre 2017, avec AEVERIUM et CELLAR DARLING
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

Elle est blindée de chez blindée, la salle du Forum ce soir, et indiscutablement le fan club de LACUNA COIL est bien présent. Un public venant du Luxembourg, d’Allemagne et de tout le nord de la France se pressait déjà devant la salle plusieurs heures avant l’ouverture afin d’être au plus près de la scène. Car quand on aime, on ne compte pas le temps d’attente… Et dès l’ouverture des portes, c’est un véritable raz de marée qui est venu de coller devant la scène, juste derrière le pit réservé aux photographes. Le minuscule pit du Forum était d’ailleurs réduit a son strict minimum… sans nul doute pour laisser rentrer le maximum de fans et ne pas faire de déçus.
.
Ce soir, ce sont trois groupes qui vont se succéder sur scène. Un plateau bien pensé, je dois le reconnaitre, et qui nous fera découvrir deux formations à peine connu dans l’hexagone: AEVERIUM, une formation au son métal bien frappé, avec sa jolie chanteuse allemande Aeva Maurelle, avant une autre bien jolie chanteuse, Annie Murphy, de CELLAR DARLING, qui manie aussi bien la flûte que la vielle. Pas facile à classer, ce groupe, car il nous offre un métal teinté de folk. A suivre de près, et à revoir, surtout, car le temps de chacun des sets de ces deux groupes était tout de même un peu trop court pour se faire une vraie bonne idée de la qualité de ces deux formations. Comptez sur moi et sur PARIS-MOVE pour les suivre et vous en reparler dès leurs prochains passages dans l’hexagone.

AEVERIUM, c’est Aeva Maurelle au chant, Marcel “Chubby” Römer au chant, Michael Karius à la guitare, Lars Dannenberg à la basse,  Andreas Delvos aux claviers et Bodo Stricker à la batterie.
Page Facebook officielle: ICI
Site web officiel: ICI

CELLAR DARLING, c’est un trio composé de Anna Murphy, Ivo Henzi (guitare et basse) et Merlin Sutter (batterie), formé en 2016 après le split de ELUVEITIE.
Page Facebook officielle: ICI
Site web officiel: ICI

Dans la salle, la pression est montée de plusieurs crans. Les fans de LACUNA COIL se font entendre, impatients qu’ils sont de voir “leur” formation fétiche sur scène. Le groupe entre enfin en scène, tous habillés de combinaisons blanches maculées de sang et le visage peint. Un horror-show presque terrifiant tant la mise en scène est impeccable… et même remarquable!

La chanteuse se rue sur les premiers rangs avec une rage presque naturelle, et pendant tout le set elle ne perdra pas une miette de cette farouche énergie qu’elle laisse s’exprimer sans jamais la retenir. Le show de LACUNA COIL est bien au point et la formation gothic-metal italienne assure vraiment. Ca joue sans pose, ou presque, et les titres s’enchainent les uns après les autres, comme un torrent de décibels sans possibilité de le freiner ou de l’arrêter.
Au troisième titre ça commence a slamer. Les fans sont au taquet. Cristina Scabbia, la chanteuse, m’a repéré dans le pit et plonge son visage vers mon objectif. J’ai droit à une séance exclusive dont je vous fais partager ici quelques clichés.

L’ambiance est chaude, très chaude. Les fans sont déchainés et LACUNA COIL leur offre un set de méchante qualité! J’arrive avec beaucoup de difficultés à m’extirper du pit, car toute une batterie de photographes inconnus de nos services refusent de bouger malgré les consignes habituelles de cesser les prises de vues après les trois premiers titres… Le genre de crétins qui se la jouent photographes importants alors qu’ils n’ont jamais réussi à vendre une seule de leurs photos, ou comme certains autres qui se sont improvisés photographes parce que papa ou maman leur a payé le Canon ou le Nikon avec zoom qui leur donne le look d’un pro, mais qui n’en ont à peine que le look. Dommage que le service de sécurité du Forum n’ait pas fait appliquer les consignes du groupe… mais espérons qu’il aura retenu la leçon pour les autres concerts.
.
Chaude soirée, donc, dans la salle, alors que la neige tombe à gros flocons sur la ville… et que LACUNA COIL termine son set avec la même énergie folle qu’au début. Une formation à voir et revoir!

Un grand, un très grand merci aux trois groupes et au staff du Forum pour cette super soirée!
.
Site web officiel du Forum de Vauréal: ICI
Programmation – concerts: ICI
Billetterie: ICI
Page Facebook du Forum: ICI