ALCATRAZ 2019 – DAY 3 – UNLEASHED

Unleashed (10)

ALCATRAZ 2019 – DAY 3 – UNLEASHED
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2019 les 9, 10 et 11 août 2019 à Courtrais, Belgique

Info du rédacteur en chef :
Les photos de UNLEASHED mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe.
Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com

Troisième jour de cette excellente édition 2019 du ALCATRAZ Fest. Après le trio Alien Weaponry puis celui des canadiens de “l’enclume” ANVIL, place au quatuor death metal des suédois de UNLEASHED.

Créé en 1989 par le chanteur et bassiste Johnny Hedlund, ce groupe a comme thème principal la culture Viking et le folklore de la mythologie nordique. Un groupe formé par Johnny Hedlun à la suite de la dissolution du groupe Nihilist, tandis que les autres membres ont, pour leur part, formé Entombed, en 1987.

Le line up de la formation qui assure aujourd’hui un set d’enfer est d’une stabilité certaine, le groupe étant composé de Johnny Hedlund au chant et à la basse, Anders Schultz à la batterie, tous deux présents depuis 1989, ce duo étant complété par les deux “petits derniers”: Fredrik Folkare à la lead guitar (depuis 1997 – remplaçant au pied levé un autre Fredrik, Fredrik Lindgren) et de Tomas Måsgard à la guitare rythmique (depuis… 1990, c’est à dire quasi depuis le début, Tomas ayant remplacé le guitariste Robert Sennebäck après un an seulement).

Dans cette formation, peu de modifs du line up, donc, en 30 années, et cela se sent sur scène! Les quatre musiciens s’entendent parfaitement bien et leur musique – autant que leur complicité – leur assurent un gros succès auprès des festivaliers. Façon viking, en conquérants, avec des guitares très distordues, des tremolo picking, des growling profonds, des blast beats et de multiples changements de tempo.

A ceux qui ne connaissent pas encore UNLEASHED, je conseille volontiers l’écoute de l’un des deux albums Live de cette formation, “Live in Vienna ’93” (sorti en 94) et/ou “Eastern Blood”, sorti en 1996. La formation aligne également pas moins de 13 albums studio en sus de ces deux albums Live, et deux très bonnes compilations vous sont également proposées.

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier