ALCATRAZ 2019 – DAY 3 – ANVIL

ANVIL (7)-001

ALCATRAZ 2019 – DAY 3 – ANVIL
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2019 les 9, 10 et 11 août 2019 à Courtrais, Belgique

Info du rédacteur en chef :
Les photos de ANVIL mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe.
Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com

Après le trio Alien Weaponry qui a eu l’honneur et la lourde tâche de lancer la troisième journée de cette excellente édition 2019 du ALCATRAZ Fest, place à un autre trio, celui de ANVIL.

Après la formation néo-zélandaise bigrement punchy des deux frangins de Jong, Henry à la batterie et Lewis à la guitare, accompagnés par un remuant Ethan Trembath à la basse, voici sur scène les canadiens dont on dit qu’ils sont considéré comme l’un des groupes ayant joué un rôle important dans le développement du “speed metal”. D’ailleurs leur titre “Bedroom Game”, sur l’album Hard’ n’ Heavy paru en 1981 serait considéré comme l’une des premières chansons de speed metal au monde.

Le trio ANVIL (qui signifie “enclume”) est composé des deux fondateurs, Steve “Lips” Kudlow (guitare et chant) et Robb Reiner (batterie), accompagnés depuis 2014 par Chris Robertson à la basse. Et même si la formation a connu pas mal de changements de line up depuis sa création, en 1978, il faut bien reconnaitre que les deux piliers (et co-fondateurs) du groupe sont toujours de vraies bêtes de scène. Et que leur musique cogne fort, comme contre une enclume…

Si vous ne le savez pas encore, sachez que le surnom du guitariste chanteur Steve “Lips” Kudlow vient de ses mimiques et grimaces diverses (lips = babines). Un Steve qui fit beaucoup parler de lui à l’époque où il utilisait un vibromasseur pour jouer de la guitare. Ce qu’il ne nous proposera pas à ce ALCATRAZ 2019… Peut-être était-ce trop tôt dans la journée…

Amateurs de gros son, je vous conseille d’écouter “Anvil is Anvil”, leur album sorti en février 2016 (avec Chris Robertson à la basse) et aussi et surtout “Pounding the Pavement”, sorti en 2018.

Et faites comme ce bon vieux Jacky, allez les voir en Live, pour le show comme pour la musique. Ca envoie et c’est vraiment très bon!

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier