Le Chicago Blues Festival dans la bastide de Tournon

Dans le cadre de ses fameux “Blues Station in Tournon”, l’association ABC accueille l’événement blues de l’année, la tournée du Chicago Blues Festival.

Soirée de gala Vendredi 1er Décembre à Tournon d’Agenais en Lot-et-Garonne pour la prochaine Blues Station in Tournon et cela à partir de 20 h.
Billetterie et infos en fin d’article.
.
Depuis de nombreuses années le plus grand événement blues européen est bien la légendaire tournée du Chicago Blues Festival. Ce plateau composé des meilleurs représentants du genre traverse la France et est sur toutes les grandes scènes nationales mais aussi pour la 20ème année consécutive dans la bastide de Tournon grâce à la folie de l’équipe d’ABC (Aventure Blues Complice).

Le grand retour du très attendu Carl Weathersby nous vaudra à coup sûre une soirée vigoureuse et pétulante. Ce chanteur excellent guitariste déjà programmé à Villeneuve sur lot lors du Festival Jazz fut aussi déjà l’invité vedette de Blues Station et ses deux excellentes prestations restent dans toutes les mémoires. Après des débuts dans l’orchestre d’Albert King, Carl rejoindra un temps le “Sons of the Blues” de Billy Branch avant d’embrasser une carrière sous son nom suivie par le producteur de Lucky Peterson. Ce bluesman, natif de Jackson (Mississippi), à l’allure débonnaire possède un timbre de voix profond, chaleureux, grave et sourd, sa vélocité et sa virtuosité en font un des meilleurs guitaristes Blues de sa génération. Carl a obtenu plusieurs nominations aux WC Handy Award pour ses enregistrements.

La cerise sur le gâteau sera son accompagnateur et coéquipier de scène Rico McFarland. Comme de nombreux artistes de Chicago, il a grandi avec le blues et a vu passer chez lui des légendes comme Otis Rush ou Hubert Sumlim qui venaient “jammer” toute la nuit avec son père. S’il a accompagné tout le gratin de la cité des vents, il s’est surtout fait connaître en jouant avec James Cotton puis Lucky Peterson pendant de nombreuses années avant de se consacrer à une carrière plus personnelle. Chanteur à la voix grasse, guitariste au jeu moderne, un artiste pétri de talent à découvrir.

La 3e invitée n’est qu’autre la cousine de Carl, Laretha Weathersby, issue également de la scène de Chicago. Ses rencontres avec Juniors Wells et Koko Taylor l’ont fortement marquée. Ses performances vocales lui permettent de s’affirmer comme l’une des voix féminines majeures de Chicago Blues moderne.

On peut imaginer que l’association de cette chanteuse et de ces deux tauliers de la scène de Chicago accompagnés de Calvin Gaskin à la basse, Jeremiah Thomas à la batterie et Ronald Moten aux claviers, nous offrira une belle et lourde cuvée de la tournée CBF!

C’est le bluesmen Lonj qui ouvrira le spectacle. Ce véritable troubadour du blues, artiste majeur de la scène blues a représenté en 2009 la France à l’international Blues Challenge à Memphis. Talentueux guitariste aux riffs de guitare puissants, un chant presque nappé, en permanence expressif, Lonj a totalement intégré l’esprit du Down Home Blues Mississipian. Accompagné de l’excellent batteur Francis Gonzalez, il nous fera retrouver l’ambiance des Juke Joints du sud des Etats-Unis. Il sera difficile de rester statique… . Let’s Boogie Y’all…!

Voilà tout un programme si vous voulez vous retrouver sur la planète Blues le vendredi 1er décembre à partir de 20h dans la magnifique salle de l’Abescat de la ville haute de Tournon d’Agenais, aménagée en club pour la circonstance.
Ouverture de la salle et de la billetterie à 19h.
Restauration et buvette sur place.

Renseignements sur le site de Blues Station in Tournon, ICI
ou en envoyant un e-mail à blues.station@wanadoo.fr
Réservations au 05 53 40 72 14
Billetterie en ligne: ICI
.
Pensez à réserver vos billets à l’avance !!!
.